Header Image

Présidences et comité d’honneur

JOUMANA HADDAD

Présidente d’honneur FIFOG 2021 et 2022

ASSEZ!

La voici. Elle est partout. (Super) exposée sur les affiches publicitaires, (hyper) étalée entre les pages des magazines, (maxi) alléchante à la télé, (archi) aguichante dans les films, (méga) sexualisée dans les clips musicaux, (extra) marchandée derrière les vitrines, (ultra) posée photographiée mâchée régurgitée retouchée exhibée…Irréelle.

La voici. La voyez-vous ? Dénudée, dissimulée, festoyée, critiquée, achetée, vendue, repliée, déployée, exploitée, délaissée, généralisée, stéréotypée, jouée de, jouet pour, épiloguée, post loguée, discutée, analysée, cuisses ouvertes, bouche fermée… Muette.

Regardez-là; regardez bien. Harassée sur les plateformes sociales, abusée dans les foyers, déplorée par les ONG, ostracisée par les systèmes, mal-représentée dans les médias, sous-payée par les chefs d’entreprise, diminuée par les religions, démonisée par les religieux, vaincue par les traditions, réduite par les clichés … Otage.

Ange déchu, héroïne du mal, Ève, côte, tentatrice, machine à sacrifices, monde arabe, pays occidentaux, à genoux ici, à genoux là-bas, pas assez partout… Mais assez!

Femme, femmes: il est (grand) temps de nous réinventer. À voix haute. Avec colère. Avec amour. Avec détermination. Prenantes au lieu de réclamantes.

Vivantes au lieu de survivantes. Libérées pour enfin être libres.

Oui, assez! Et cette formidable édition du FIFOG est une occasion de le dire: Saisissons-là

Tahar Ben Jelloun

Président d’honneur du FIFOG 2019 et du FIFOG 2014

Voix unique et salvatrice, pont entre Orient et Occident, Tahar Ben Jelloun préside honorifiquement la 14ème édition du Festival International du Film Oriental de Genève (fifog).
Poète, peintre et écrivain aux multiples distinctions, dont le Prix Goncourt en 1987, il est l’auteur francophone le plus traduit au monde.
Cela fait un demi-siècle que l’auteur orientalo-occidental œuvre à apporter nuances et complexités dans un monde en mutation.
Membre de l’Académie Goncourt, après avoir expliqué le racisme à sa fille, il viendra expliquer l’Orient à ceux qui viennent à sa rencontre!
Pour les jours de sa présence, consultez le site du festival.

Rita El Khayat

Présidente d’honneur du FIFOG 2018

Psychiatre, anthropologue et écrivaine marocaine, elle a été animatrice de télévision et artiste de cinéma. Elle fonde l’association Aïni Bennaï qui démocratise la culture. Auteur de nombreux articles et livres sur la condition féminine dans le monde arabo-islamique, elle est titrée de Chevalier de l’Ordre du Trône et d’Officier du Mérite national marocain en 2009, et nominée au Prix Nobel de la Paix en 2009.

Azouz BEGAG

Président d’honneur du FIFOG 2017

D’origine algérienne, Azouz Begag est né en France dans la banlieue lyonnaise. Doctorat ès économie de l’université Lyon 2, il mène plusieurs carrières : romancier, sociologue et scénariste. Chercheur au CNRS et à la Maison des Sciences Sociales et Humaines de Lyon depuis 1980, il est spécialiste en socio-économie urbaine.
Dans sa vingtaine de livres académiques et romanesques, et scénarii, il valorise la culture d’origine des migrants et propose des modèles positifs d’identité.

Ahlam MOSTEGHANEMI

Présidente d’honneur du FIFOG 2016

Ahlam Mosteghanemi est une femme de lettres de langue arabe. Elle est l’aînée des enfants d’une famille engagée dans la lutte pour l’indépendance nationale algérienne. Son père, Mohamed El Cherif, se bat contre la présence française. Deux de ses frères ont perdu la vie lors d’une manifestation contre la puissance coloniale dans les années 1940. La famille doit se réfugier en Tunisie mais la jeune Ahlam grandit dans un milieu politisé, en contact avec le maquis algérien. C’est également un milieu cultivé, où auprès de son père, professeur de lettres, elle est en contact avec la littérature. De retour en Algérie en 1962, elle fait des études secondaires, avant de travailler pour la radio. Elle anime une émission, Hamsat, qui lui confère une certaine réputation littéraire. Son premier recueil de poésies paraît en 1973 sous le titre Ala Marfa’ Al Ayam (Au havre des jours). Installée à Paris, elle épouse un journaliste libanais, et tout en fondant une famille, soutient une thèse sous la direction de Jacques Berque. L’œuvre de cette écrivain est populaire dans le monde arabophone, notamment au Liban, en Jordanie, en Syrie, en Tunisie et aux Émirats Arabes Unis. Son livre Dhakirat al-jasad (Mémoires de la chair), est classé parmi les cents meilleurs romans arabes. Il a reçu le Prix Naguib Mahfouz et le Prix Nour de la meilleure œuvre féminine en langue arabe.

M. ADONIS

Président d’honneur du FIFOG 2015

Né à Qassabine, un village des montagnes du nord de la Syrie, en 1930, Adonis, de son vrai nom Ali Ahmad Sa’id, est formé dès son très jeune âge à la poésie, par son père, un paysan lettré. Il publie ses premiers poèmes dès l’âge de dix-sept ans dans un journal de Lattaquié. Il signe déjà du nom d’Adonis. Dès lors, il s’engage pour une poésie libre et universelle, dégagée de toute entrave, de toute frontière linguistique, idéologique ou culturelle. Après après avoir fait des études de philosophie à l’université de Damas, Adonis choisit Beyrouth pour fonder en 1957, avec son ami, le poète Yûsuf al-Khâl, le groupe Chi’r (Poésie) et la revue du même nom. L’influence de cette revue sur la littérature arabe contemporaine est considérable. Elle offre une ouverture à la poésie moderne occidentale dont la forme et le fond se répercutent sur la poésie arabe jusqu’alors plus traditionnelle. Le recueil Les Chants de Mihyar le Damascène paraît en 1961 et symbolise l’un des actes fondateurs de la poésie arabe moderne. La traduction en français, qui aura lieu en 1983, marquera pour Adonis le début de sa reconnaissance mondiale.

Mme Edmonde CHARLES-ROUX

Présidente d’honneur du FIFOG 2013

Rédactrice en chef du magazine Vogue. Elle signe sa première oeuvre, Oublier Palerme en 1966, et obtient le prix Goncourt. Mme Charles-Roux poursuit une carrière littéraire prestigieuse, ce qui lui permet de devenir membre de l’Académie Goncourt en 1983 puis sa présidente en 2002.

Mme Salma BACCAR

Présidente d’honneur du FIFOG 2012

Réalisatrice tunisienne de renom, elle devient la première productrice en Tunisie. En 2006, elle obtient le Prix du cinéma à l’occasion de la Journée nationale de la culture. Enfin, le 23 octobre 2011, elle est élue membre de l’assemblée constituante.

Mme Laurence DEONNA

Présidente d’honneur du FIFOG 2011

Laurence Deonna, grande exploratrice, écrivaine-reporter et photographe, est une spécialiste du Proche-Orient et de l’Islam. En 1987, elle reçoit le prix UNESCO de l’Education à la Paix pour l’esprit de son oeuvre.

M. Jean ZIEGLER

Président d’honneur du FIFOG 2010 / Comité d’honneur

Jean Ziegler est Professeur émérite de sociologie à l’Université de Genève. Rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation de 2000 à 2008, il est depuis 2009, vice président du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme à L’ONU.

M. Malek CHEBEL

Président d’honneur du FIFOG 2008

Anthropologue, philosophe et islamologue, Malek Chebel a publié plusieurs ouvrages destinés à la compréhension de la culture arabo-musulmane et de la relation Orient-Occident. En faveur d’un « Islam des Lumières », il avait plaidé pour un islam libéral. Décédé le 12 novembre 2016.

M. Jean-Luc BIDEAU

Président d’honneur du FIFOG 2007 / Comité d’honneur

Formé au Conservatoire de Paris et sociétaire de la Comédie Française en 1991, Jean-Luc Bideau joue chez Vilar et dans les principaux théâtres parisiens avant de devenir l’acteur fétiche du nouveau cinéma suisse.

M. Andre GAZUT

Président d’honneur du FIFOG 2006 / Comité d’honneur

Reporter-photographe et caméraman, André Gazut a été co-producteur du magazine suisse Temps présent. Aussi, il réalise en 2002 La Pacification en Algérie dénonçant la pratique de la torture par l’armée française pendant la guerre d’Algérie.

M. Rui NOGUEIRA

Membre du comité d’honneur

Auteur de Le Cinéma selon Melville – entretiens avec Rui Nogueira (1997), il dirige le Centre d’Animation Cinématographique (CAC-Voltaire) à Genève de 1977 à 2011. Passionné de cinéma, il crée en 2009 la Fondation Rui Nogueira pour la promotion du cinéma.