Header Image

Messages

Diane HENNY, Vice-Présidente

La Rencontre avec autrui est l’acte fondateur le plus essentiel dans sa ‘substantifique moelle’… elle précède même le premier souffle. Sans autrui, il n’y a pas de vie. Nous existons à travers la rencontre et le regard de l’altérité. Cet autre est essentiel pour notre existence, pour notre survie et bien-être, dans toute sa diversité.

Malheureusement, avec le temps, à l’échelle d’un Humain et de l’Humanité, trop souvent la peur mortifère et destructrice de ce que l’on ne connait pas prévaut sur l’élan vital de la découverte d’autrui. Selon Franklin D. Roosevelt, ‘la seule chose que nous devons craindre est la peur elle-même’. La connaissance d’autrui permet de dissiper la peur, seule racine véritable des préjugés, des quiproquos, voire des conflits. Partir à la rencontre de l’Autre à travers sa connaissance et sa reconnaissance est un acte fondamentalement courageux qui transcende tous les clivages. Dans cette perspective, la mission du FIFOG est précieuse. Elle porte en elle un souffle de vie dans le paysage cinématographique qui marque la raison de sa popularité dans le temps. A travers la thématique de cette 19ème édition Connaissance et Reconnaissance de l’Autre, au plus proche de l’ADN de la mission première du FIFOG, nous allons créer ensemble un pont, grâce au 7ème art, entre les communautés et les cultures.

Tahar HOUCHI, Fondateur et Directeur artistique du FIFOG

La 19ᵉ édition du Festival International du Film Oriental de Genève aura lieu du 10 au 16 juin 2024 à Fonction: Cinéma et au Grütli. Cette nouvelle cuvée est placée sous le signe de la Connaissance et la Reconnaissance de l’Autre.

En effet, à l’heure des chamboulements géostratégiques et du regain des violences sans précédent en Orient, il est plus que nécessaire de donner la parole aux artistes pour décrire les réalités et proposer des solutions.

De cette manière, le FIFOG entend à la fois promouvoir un cinéma novateur, réduire les incompréhensions et promouvoir le Vivre ensemble.

Ainsi, plus de 25 films, en provenance des pays orientaux et occidentaux, seront exposés au grand bonheur des festivaliers genevois. Ils seront accompagnés par des invités qui prolongeront la réflexion.

Le FIFOG reste fidèle à son esprit de révéler de nouveaux talents ainsi que d’exposer des réalisatrices et réalisateurs reconnu.e.s dans leur pays, mais inconnu.e.s en Suisse.