LA DERNIERE REINE 

Damien Ounouri, Adila Bendimerad
   VENDREDI 16 JUIN - 20h30 / Grütli

Algérie, France / 110 min
2022 / VO Algérien ST FR

1516. Alger est une petite république arabo-berbère, asphyxiée par les Espagnols depuis six ans. Le Roi Salim Toumi s'allie au corsaire Barberousse pour libérer la ville. Après la victoire, Salim est assassiné par Barberousse qui devient le nouveau maître d'Alger. Seule Zaphira, épouse du défunt, résiste à ses dessins machiavéliques.

>>> Achetez des tickets


Bio du réalisateur/trice :

Damien Ounouri, Adila Bendimerad

Adila BENDIMERAD
est une actrice, scénariste, réalisatrice et productrice algérienne qui vit à Alger. En 2011, l’actrice (THE REPENTANT, THE ROOFTOPS, NORMAL de Merzak Allouache, STILL BURNING de Georges Hachem) a fondé à Alger la société TAJ INTAJ pour promouvoir les jeunes talents algériens. Sa mise en scène de THE DAYS BEFORE (2013) de Karim Moussaoui a été acclamée dans le monde entier, du Festival de Locarno à sa nomination pour un César. KINDIL EL BAHR (2016) de Damien Ounouri a été sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. En coproduction avec AGAT FILMS / Ex Nihilo (France), elle a produit LA DERNIÈRE REINE, qu’elle a écrit et réalisé avec Ounouri et dans lequel elle tient également le rôle principal de la reine Zaphira.

Damien OUNOURI
est un réalisateur algérien qui vit à Alger. Il a étudié la théorie du cinéma, dont il a appris l’application pratique en autodidacte. Son documentaire FIDAI (2012), coproduit par le réalisateur chinois Jia Zhang-Ke, a été présenté en avant-première au TIFF de Toronto et a été projeté dans des salles de cinéma dans toute la France. Son moyen métrage KINDIL EL BAHR (2016) a été présenté en avant-première à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes et a été diffusé sur ARTE. Ounouri réalise également des clips vidéo et des spots publicitaires, enseigne lors d’ateliers de cinéma et est producteur associé pour TAJ INTAJ (Algérie). LA DERNIÈRE REINE est son premier long métrage de fiction.