Header Image

Messages

UN RÊVE ORIENTAL À VIVRE INTENSÉMENT

L’édition du FIFOG 2023, placée sous le signe du Rêve. Le programme est entre vos mains. Ce dernier est le fruit de compromis et d’adaptation aux difficiles circonstances. Quatre critères ont présidé à la préparation de cette cuvée.

D’abord, nous avons opéré un savant et équilibré dosage entre les réalisateurs confirmés et les découvertes. Je ne saurais vous conseiller de lorgner en direction des titres inconnus. Vous ne seriez pas déçus.

Ensuite, nous avons donné une large place aux jeunes qui signent des courts pertinents et impertinents. Leur présence dans le FIFOG est une sorte de prolongement de l’accomplissement de leur rêve de réaliser des films qui parlent de leurs préoccupations.

A cela, il faut ajouter l’importance donnée aux œuvres de femmes et/ou sur les femmes. Elles sont nombreuses à s’imposer aussi bien par la qualité que par la sensibilité de leurs œuvres.

Enfin, nous avons tenu à respecter la représentativité géographique qui couvrent un large éventail de pays : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Liban, l’Albanie, le Kosovo, le Bangladesh, l’Iran, la Turquie, etc.

Je sais, c’est un peu court. On peut dire plein de choses en somme. En mettant un peu de poésie, par exemple. C’est un rêve oriental, mariant espoir et désespoir, réalisme et onirisme, pertinence et impertinence, que je vous propose de vivre intensément, à l’occasion de ce 18e anniversaire de votre festival.

Je vous souhaite un savoureux et féerique festival !

Tahar HOUCHI
Directeur artistique