3 septembre 2017

Présentation

Le FIFOG 2018 CELEBRERA L’ESPOIR AU FEMININ

La 13ème édition du Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) aura lieu du 21 au 29 avril 2018 à Genève, dans des communes genevoises, à Lausanne et en France-Voisine. Une centaine de films de qualité, tous genres confondus, et dont l’esthétique épouse les conditions difficiles de leur genèse, sera montrée et accompagnée par soit des auteurs ou des spécialistes.

Placée sous le signe de l’espoir l’édition 2018 célébrera, entre autres, les visions de femmes, amplifiera les voix de la jeunesse, questionnera les extrémismes et explorera la complexité des sociétés d’Orient, notamment dans leurs rapports avec l’Autre, en pleines mutations. Une occasion de mettre en valeur la créativité féminine et d’exprimer l’espoir des peuples à repousser l’obscurantisme sous toutes ses formes et dessiner un lendemain meilleur.

Les projets pédagogiques aussi continuent. Cette nouvelle édition sera marquée, en plus de la compétition de courtes fictions au sein de l’École de Culture Générale Henry-Dunant, par le lancement d’une nouvelle compétition scolaire axée sur le documentaire, et ce en collaboration avec l’École de Culture Générale Ella-Maillart.

La cuvée 2018 sera également une opportunité d’aller à la rencontre des citoyens des diverses communes genevoises en tentant d’éclairer des questions complexes de l’islamisme et de prévenir les processus de la radicalisation.

Tahar HOUCHI – Directeur artistique