28 mars 2018

Membres des jurys – Longs-métrages

A DAY FOR WOMEN KAMLA ABOUZEKRI
BENZINE SARRA ABIDI CLAIR OBSCUR (LE) KHAOULA ASSEBAB
ISRAFIL IDA PANAHANDEH  NOUR KHALIL ZAAROUR
PARIS LA BLANCHE LIDIA TERKI  SOHEILA MAHMOUD GHAFARI

SALIMA ABADA

SALIMA ABADA Artiste, comédienne algérienne, après une licence en Commerce et Management, elle suit les Cours Florent. En 2008, elle monte le groupe Contrast où elle chante, écrit et compose. Après plusieurs expériences dans des courts-métrages, elle rejoint la cour des longs avec Merzak Allouache qui lui confie plusieurs rôles.

SORAYA BAGHDADI

SORAYA BAGHDADI Epouse du feu cinéaste libanais, Maroun Baghdadi est actrice, danseuse, et chorégraphe. Membre fondatrice du Centre de Danse Orientales à Paris, elle allie avec bonheur le traditionnel à l’expression moderne. Protagoniste du documentaire autobiographique Diwane, elle a joué dans plusieurs films.

RITA EL KHAYAT

GHITA EL KHAYAT Psychiatre, anthropologue et écrivaine marocaine, elle a été animatrice de télévision et artiste de cinéma. Elle fonde l’association Aïni Bennaï qui démocratise la culture. Auteur de nombreux articles et livres sur la condition féminine dans le monde arabo-islamique, elle est titrée de Chevalier de l’Ordre du Trône et d’Officier du Mérite national marocain en 2009, et nominée au Prix Nobel de la Paix en 2009.

SMAÏN FAÏROUZE

SMAÏN FAÏROUZE Comédien et humoriste: Smaïn a fait voler en éclats les préjugés avec l’humour. Né en en Algérie, de parents inconnus, il est adopté par une famille algéro-française. Il obtient plusieurs distinctions : le Molière du meilleur one-man-show, une Victoire de la Musique et le Grand Prix de la SACEM. Il met à profit son talent d’acteur au cinéma et à la télévision. Il co-réalise Les deux papas et la maman, dans lequel il joue.

SARAH HAIDAR

SARAH HAIDAR Intellectuelle algérienne, en parallèle de son travail de traductrice, critique de films et journaliste au Quotidien le Soir d’Algérie, elle mène une brillante carrière d’écrivaine. Auteure de cinq romans : trois en langue arabe et deux en langue française. Après le succès de Virgules en trombes (2013), elle sort cette année en France La morsure du coquelicot.

MARIANNE KHOURY

MARIANNE KHOURY Diplômée d’Oxford, elle a été collaboratrice de Youssef Chahine et produit une trentaine de titres. Son dernier film, Zelal, sélectionné dans la section Venise/Orizzonti en 2010, a reçu le Prix Fipresci au Festival de Dubaï. Elle inaugure Zawya, première salle d’Art et d’Essai en Egypte. Elle dirige Les Ateliers Dahshur: une initiative pour le soutien de premières œuvres de jeunes talents arabes